Internaute,
l’heure n’est pas grave. Ouf, pour une fois. En effet en ce lundi de vacances allongées, n’ayant pas allumé ma télé, nulle publicité malencontreuse n’a chatouillé mon égo suceptible, et je n’ai pas entendu Copé râler après les pains aux chocolats ni Marie Antoinette après la brioche. Ainsi libérée de son carcan d’actualités lénifiantes, ma fibre artistique a fait deux trois bourgeons en entendant le texte de la chanson Nature Urbaine sortie sur internet aujourd’hui.
Car oui, internaute, j’aime bien la musique. Fut un temps, en mélomane balbutiante j’arborais fièrement mon t-shirt Worlds Apart, respectant en tous points le parcours marketé conçu pour mon tympan immature par Universale, Powergie Hit Music Only et consors. Une overdose de Lady Gagave et quelques live de Madonnaze plus tard, j’ai enfin percuté que: millions de vues Youtube pas forcément = trop de la bonne zique.
Et d’ailleurs, le prêt à entendre a du plomb dans l’aile. Pensons à tous les gagnants de la triade Nouvelle-Reusta/ The voix/ Star Acadomite qui malgré le grand renfort d’exposition médiatique dont ils ont bénéficié n’arrivent pas à convaincre , faute de … démarche artistique? Tiens c’est marrant ça! La démarche artistique, l’univers, le quelque chose à dire, ça compterait encore? Avant que les majors ne percutent qu’il n’y a plus que les 13-25 ans qui marchent dans leur combine, il peut se passer deux siècles, mais en tant qu’auditrice, c’est pas mon souci.
Ce qui l’est plus, c’est de faire en sorte que des artistes qui n’ont pas pour ambition de défiler sur un podium avec une robe en viande puissent arriver jusqu’à l’oreille de leur public. Les gens qui, comme moi, ont déserté la radio et les dancefloors, se contrefoutent du nouvel album de Pagny, de Raphaël, de Cabrel (des reprises de Bob Dylan…) et en ont marre de tourner en rond dans le bocal de la chanson française comme un poisson amnésique.
Marre de la musique formatée pour consommateur anesthésié et de sa surenchère de meufs à poils. Je soutiens les artistes qui font différemment, avec des idées, de l’indépendance, de la créativité. Un « j’aime », un achat, un partage, c’est ce qui les fera avancer. Et nous avec, du coup.
Charly est juste là! (Et il aime bien les commentaires sympas.)
Son CD est là. (de 1€ à 10€ selon les bourses.)
Ping : Cosmoplitan, ufunk, Clyne… les médias parlent du projet ! | Charly Et Sa Drôle De Dame
Ping : Love detox 4: comment avoir de la chance en amour? | Linoacity