Donc nous y voilà. Tu as ignoré les signes avant coureurs de lose sentimentale et tu es accro à quelqu’un que tu aurais dû fuir à toutes jambes, et tu te demandes pourquoi tant d’injustice, on dirait que certains sont nés pour être heureux en couple, alors que toi t’as le gène de la lose. Alors là pardon mais je t’arrête. Et je suis cash: tu te voiles la face. Tout ce qui se passe était prévisible puisque dès le départ tu avais bien senti où le bât blessait. Tu as juste espéré qu’en refaisant la même chose que d’habitude, cette fois tu aurais un résultat différent! Bizarre, hein? En fait non, très logique, d’après la psy.
Etape Love Détox n°2: Quand tu sombres dans le déni: sors les rames!
Internaute, à titre d’illustration, je suis prête à donner de ma personne. Entends plutôt mon témoignage poignant: fut un temps, je ne parvenais à tomber amoureuse que de garçons dont l’ex était encore plus ou moins dans les parages. C’était automatique: sur 20 mecs dans une soirée, c’était toujours celui-là qui me plaisait. Et à chaque fois, le mec finissait par retourner avec cette fille, j’avais juste servi de zip sur les braises de leur amour. Dingue, hein? Le plus simple, ça n’aurait pas été de chercher un garçon sans ex? Ou alors au pire, en entendant: « Mon ex viendra à cette soirée, j’ai peur qu’elle fasse une crise de jalousie, je ne lui ai pas dit qu’on est ensemble », de me barrer vite fait bien fait et d’oublier ce type? En théorie, oui. Mais en vrai: impossible. Ce que je voulais, et le comprendre ça m’a pris 4 mois d’analyse, c’est qu’un homme répare le préjudice causé par le premier de la série à m’avoir larguée pour son ex. La seule façon d’évacuer toute cette souffrance refoulée, c’était en me prouvant que le contraire était possible. Parce que le premier, il avait laissé une brèche tellement grande dans ma confiance en moi qu’il fallait être deux pour la colmater, le fieffé filou.
Que faire alors?
Le problème c’est que c’est à nous-même de nous défendre quand les choses ne tournent pas comme on voudrait. On commande son destin, et il est toujours bien plus simple de fuir pour un pré plus verdoyant quand on n’a pas ce qu’on veut là où on est que de changer les intentions de celui qui nous prend pour un jambon. Encore faut-il s’en croire capable. La première chose à faire est toute simple: arrêter de se dire que tout va bien quand on se sent mal. Une liste de tout ce qui cloche et de ce que ça fait au moral s’impose. Sans oublier de bien détailler les émotions négatives, qui offrent un éventail fabuleux de nuances: angoisse, tristesse, colère, frustration? Parce que oui, c’est hyper important de bien identifier les sentiments négatifs pour comprendre ce dont on a vraiment besoin, et le chercher au bon endroit. Plus on refoule, plus on se perd en chemin. Si tu y arrives youpi, tu seras prêt à faire en sorte que ça commence à aller mieux. La semaine prochaine. D’ici là, bonne introspection.
Pour ne pas manquer la suite où conseiller discrètement un(e) ami (e), c’est juste en-dessous!
Suivre @Linoacity
ouf je n’en suis pas là ou plus là… c’est difficile de comprendre mais oui il faut savoir entendre la vérité pour l’assimiler et fuir vite vite très loin ^^
Ping : Love détox: comment avoir de la chance en amour (3ème partie) | Ze blog de Moi